Femmes et sport, tout le monde y gagne
La pratique d’une activité physique et sportive est un droit fondamental pour l’émancipation de toutes et tous ; elle fait partie intégrante du droit à disposer de son corps. En théorie et réglementairement, les femmes peuvent pratiquer tous les sports. Dans les faits, les inégalités et les discriminations entre les sexes perdurent à tous les niveaux de la pratique sportive : accès à la pratique et aux diverses disciplines sportives, place dans le sport de haut niveau, accès aux postes de responsabilités, invisibilité.
Cette journée s’inscrit dans une démarche volontariste d’échange et de partage sur les bonnes pratiques initiées au sein du mouvement sportif, par les collectivités territoriales et par les institutionnels pour encourager et favoriser l’accès à la pratique sportive féminine.
Le principe sur la mixité et au mieux la parité dans les instances sportives existent de longue date au plan national et international, sans effet permettant d’inverser la tendance.
S’inspirer des bonnes pratiques, découvrir des parcours de réussite sportive féminine et partager les enjeux majeurs d’une culture de l’égalité dans le sport tels seront les objectifs de cette journée.