Evénement « Evidences! » l’égalité femmes/hommes à travers les générations
L’EM Lyon Business School a accueilli le 19 octobre 2017 « Evidences! », un événement co-organisé par l’Ame, Excellence Ensemble et l’EM Lyon.
Une évidence ! Cet évènement a été construit autour de l’idée de partage et de décloisonnement. C’est l’éclairage intergénérationnel qui était à l’honneur. Quel chemin parcouru ? Quels combats devenus des évidences ? Quels enseignements à travers les générations ? Autant de questions évoquées par les intervenants de cette soirée interactive à laquelle plus de 300 personnes ont participé.
La rencontre s’est tenue sur le Campus de l’Ecole de Management de Lyon et a été organisée par l’Ame, l’Alliance pour la Mixité en Entreprise, le cabinet de coaching Excellence Ensemble et l’EM Lyon. Elle a bénéficié du soutien des 15 entreprises membres de l’Ame : BioMérieux, Bohringer Ingelheim, Blédina, Caisse des Dépôts, Casino, Deloitte, EDF, Groupama, IBM, Manpower, Maviflex, Sanofi, SNCF, Total et Volvo. L’événement a également reçu le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Chambre de Commerce et d’Industrie Lyon Métropole, de ONLY LYON et de FCE France (Femmes chefs d’entreprise).
La rencontre est dédiée à Simone Veil, personnalité politique qui a tant fait avancer la cause des femmes, disparue lors de la préparation de l’événement le 30 juin 2017.
Les organisatrices en quelques mots
L’Ame : l’Alliance pour la Mixité en entreprise est un réseau de réseaux d’entreprises, créée en 2012 dans l’objectif de contribuer à la féminisation du management et à la progression de l’égalité professionnelle femmes-hommes.
Excellence Ensemble propose des conférences, conseils, formations et accompagnements sur-mesure valorisant les atouts de la diversité pour réussir autrement.
EM Lyon au féminin : ouvert à tous les diplômés, le réseau compte plus de 6 500 membres et organise conférences et ateliers afin de soutenir et accompagner les femmes qui « osent » !
Revenons sur le déroulé de cette soirée, avec les interventions de Marie-Françoise et de Véranne!
Partie Sport par Marie-Françoise Potereau et François Lamiraud
LE MONDE DU SPORT : LE CYCLISME PROFESSIONNEL
Tandem mixte. Pratique sportive très masculine, le cyclisme professionnel s’ouvre aux femmes malgré un manque de moyens et une faible médiatisation des épreuves (disparition du Tour de France féminin par exemple, au profit de la très peu connue Route de France). Deux cyclistes de haut niveau, appartenant aux générations X et Y, en témoignent.
Marie-Françoise Potereau, ancienne cycliste de haut niveau, présidente de l’association « Femmes Mixité Sports », conseillère interfédérale auprès du Ministère des sports, vice-présidente de la Fédération Française de Cyclisme, co-fondatrice d’Excellence Ensemble
- Pratique inégalitaire : « En moyenne, 46 % des femmes pratiquent une activité sportive en France, mais avec de grandes disparités puisque le chiffre tombe à 3 % dans certains quartiers défavorisés. »
- Jeux Olympiques : « En deux olympiades, le nombre de femmes dans les commissions du CIO est passé de 1 à 12. Ça avance ! »
- Retransmission télévisuelle : « Nous sommes passés de 7 à 20 % de retransmission des épreuves féminines en quelques années. C’est mieux mais insuffisant… N’oublions pas : ce qui n’est pas montré n’existe pas ! »
François Lamiraud, recordman de France de l’heure, consultant sur Eurosport, coach professionnel, encadrant technique d’une équipe féminine
- Injustice : « En équipe de France, je me souviens que mes consœurs devaient concilier pratique sportive et vie professionnelle car elles ne vivaient pas de leur sport. Elles devaient s’entrainer après la journée de travail, travailler après un week-end de compétition, etc. »
- Evolution : « On part de très loin, mais les épreuves féminines sont davantage médiatisées. Les femmes ont fait évoluer leurs pratiques pour répondre aux exigences médiatiques : moins physiques, elles sont plus tactiques et techniques. »
Partie Mise en scène et Mise en pratique, animée par Véranne
Place au théâtre : aujourd’hui et demain
Avant/après la prise de conscience. Séquence présentée par Véranne Dury-Charbonnier, jouée par Romain Chapot et Faustine Le Berre
ET SI ON PLONGEAIT DANS L’UNIVERS DE L’ENTREPRISE ?
Deux moments clés de la vie des organisations : un entretien d’embauche et une réunion du comité de direction. Et si on se concentrait sur la place des femmes ? Sans caricaturer, en mêlant des expériences réellement vécues ?
1/ Entretien d’embauche. Une jeune ingénieure en mobilité candidate pour un poste de direction et s’entend dire que le poste est pourvu mais qu’un poste de technico commerciale « lui irait très bien ». Deux enfants de 4 et 7 ans ? « Au moins vous ne serez pas enceinte ! », lui rétorque le directeur. Avant d’ajouter : « Vous allez être assez forte pour tenir le poste et vous occuper de vos enfants ? » Et de conclure : « Les talons sont de rigueur lundi ! »
2/ Comité de direction. Neuf homme, une femme (Marie, la DRH). Réunion menée par le directeur qui interpelle ses « gars » et demande à Marie si elle peut préparer le café… « On va faire un tour de table les gars, vous allez me présenter les chiffres et si il reste du temps, on fera un point RH. »
ET DANS UN MONDE IDEAL ?
On recommence, avec une vision plus paritaire de l’entreprise.
1 bis/ Entretien d’embauche. Le poste est bien vacant, le recruteur a « flashé » sur le CV de Carole : « Votre parcours est atypique ! » Et de reconnaître sa capacité d’organisation pour quelqu’un qui semble avoir mené de front carrière et vie familiale : « L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est un gage de performance pour l’entreprise. » Et de conclure : « La famille est un moteur pour moi aussi. »
2 bis/ Comité de direction. Parité parfaite. Jeanne est chef de projet finance. «Vous avez préparé vos sujets ? », s’enquiert le directeur. « Qu’avez-vous mis en place avec vos équipes ? Ce qui compte, c’est l’intelligence collective. » Jeanne présente son projet digital et fait le point sur la nouvelle usine en construction. Puis il sollicite l’avis de son équipe quant aux recrutements de nouveaux talents, insistant sur le fait que « le cerveau ira là où il y a du plaisir… »
Conclusion
C’était une évidence…
Et ça l’est encore plus : au-delà des questions hommes/femmes, comment mettre à profit tous les talents, en capitalisant sur les compétences de toutes les générations ? Nouvelle époque, nouveaux concepts, même volonté de casser les silos, de réunir par delà les clivages pour faire jouer la force du collectif.
En guise de conclusion, une citation issue de la petite surprise finale, la prise de parole de jeunes enfants sur les questions de mixité : « Il faut être égal sinon c’est pas juste ».
La rencontre se termine par un moment de convivialité autour d’un cocktail.
Retrouvez ci-dessous la vidéo de la soirée: