Remise des Trophées Femix’Sports
Les 4 Saisons du Sport Féminin se clôturent en beauté !
Le Comité National Olympique et Sportif Française (CNOSF) a accueilli, mercredi 14 Décembre dernier, quelques 250 invités au sein de la Maison du Sport, afin d’assister à la cérémonie de remise des Trophées Femix’Sports et « Sexisme pas Notre Genre ! »
Epilogue de cette édition des 4 Saisons du Sport Féminin, les Trophées 2016 ont été lancés en Octobre avec l’ouverture des candidatures aux individus et aux Fédérations. Organisée par le Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits de Femmes, avec Femix’Sports en support, cette édition est celle de tous les records. En effet, les Trophées Femix (toutes catégories confondues) et le prix « Sexisme Pas Notre Genre ! » ont totalisé respectivement 86 et 44 candidatures : le jury, composé des partenaires de l’initiative, a donc dû trancher parmi une multitude de profils de femmes aux parcours exemplaires dans tous les domaines du sport.
L’organisation avait gardé le suspense sur le nom des gagnant-e-s, puisque seule la liste des nominé-e-s avait été dévoilée : le dépouillement des résultats lors de la cérémonie a ainsi révélé le palmarès 2016 :
- Prix de l’Excellence Sportive: Edith Guennec, FF de Force
- Prix de la Réussite Sportive et de la Reconversion: Nodjialem MYARO, FF de Handball
- Prix de l’Engagement Associatif dans le Sport: Sylvie LEVIGOUROUX, FF de Handball
- Prix de l’Arbitrage Féminin: Stéphanie FRAPPART, FF de Football
- Prix du plan de féminisation des Fédérations: Fédération Française de Handball, représentée par Béatrice BARBUSSE et Sylvie PASCAL-LAGARRIGUE, du comité de pilotage du plan de féminisation, et Simon RENOUF, chargé de mission féminisation ; et Fédération Française de Hockey, représentée par Olivier MOREAU, président de la Fédération.
- Coup de cœur du jury : Fédération de Savate, Boxe Française et Disciplines Associées, représentée par Joël DHUMEZ, président, et Thierry MARDARGENT, DTN.
Institutionnels, Fédérations, sportives et clubs ont assisté à ce bel événement, animé par Géraldine Pons et parrainé par deux ambassadeurs de taille : Laurence Fischer, triple championne du monde de karaté et marraine de Pl4y International, et Ryadh Sallem, champion de natation, de basket et de rugby fauteuil. La Fédération de Savate boxe Française, coup de cœur du jury, a également assuré l’animation de la cérémonie avec une démonstration sportive des figures académiques de la discipline.
L’équipe Femix est très heureuse d’avoir pu célébrer l’engagement et les performances des femmes dans le sport à travers ce dernier temps, et vous donne déjà rendez-vous pour l’édition 2017 des 4 Saisons du Sport Féminin !