Politique

Et si nous commencions par un état des lieux et une prise de conscience?

Les femmes représentent la moitié du genre humain qui, actuellement agit, transforme, évolue.
Aujourd’hui, le monde est convaincu que les femmes sont source de richesse, et un vecteur économique important.Mettre fin aux discriminations de genre et faire usage des talents féminins, pour accroître la compétitivité est une prise de conscience de la société dans laquelle nous évoluons et dont le monde de l’économie s’empresse de prendre en compte ;
Plusieurs études (américaines, françaises également) ont démontré l’impact du travail féminin sur les performances des entreprises.
La rentabilité économique aujourd’hui recherchée par les plus grands groupes français permet de vérifier cet état de fait.
La performance financière est liée aujourd’hui à la MIXITE des comités de direction
Les études « WOMEN MATTER » réalisées par MC KINSEY ont apporté la preuve que « plus de mixité dans les groupes de direction étaient un LEVIER de performances pour les entreprises ».
A l’heure de l’excellence recherchée tant dans le sport que dans le monde économique, cette étude révèle que les binômes Homme/Femme excellent dans la performance.
En terme d’image : la commission européenne a démontré dans la mise en œuvre des programmes de diversité l’impact positif sur les employés pour 58% des entreprises. 69% des entreprises ont évoqué une amélioration de leur image.
La mondialisation où le réveil des femmes
La mondialisation est une réalité grâce aux médias et à Internet. La terre est plate dixit un journaliste du New york Times qui résume cette globalité du monde dans lequel nous vivons.
L’émancipation des chinoises notamment est spectaculaire depuis l’ouverture de la chine au capitalisme ; 67 % de femmes à la tête des services publics nationaux. Il y aura plus de femmes asiatiques au pouvoir que d’occidentales.
En 2011, pour la première fois une chinoise gagne Roland GARROS
Françoise HERITIER le rappelait : « le modèle archaïque masculin est universel, mais pas éternel »
Prendre conscience que c’est possible de changer, c’est ce que nous sommes en train de faire, à nous de le poursuivre, avec vous MESSIEURS !!!

 

 

 

  • Réflexion ministérielle
Réflexion ministérielle sur les enjeux et le statut de la sportive de haut niveau Ministère des Sports, Paris, Novembre 2015

Réflexion ministérielle sur les enjeux et le statut de la sportive de haut niveau Ministère des Sports, Paris, Novembre 2015

Marie-Francoise POTEREAU est intervenue pour promouvoir la place des sportives dans le monde du sport professionnel, réunion en présence du ministre, des médias ainsi que du Barreau de Paris.

Les derniers JO ont montré une représentativité croissante des médaillées féminines, pour autant les statuts restent à définir….

 

 

 

 

 

 

 

Nos autres secteurs d’intervention :

Qui est Excellence ensemble ?