Salons et Congrès

Salon « On est bien! » en entreprise du 30 septembre au 1er octobre 2017

 

Pourquoi la présence du sport dans ce salon ?

Un point de travail essentiel pour Excellence Ensemble est de réunir des mondes différents pour réfléchir à de nouveaux types de gouvernance en diversité, en entrepreneuriat et en développant de nouvelles compétences.

Nous observons que sur une ligne de départ en compétition sportive, nous sommes tous identiques, tous sportifs-ves animé.e.s par une même volonté de gagner. C’est une approche citoyenne et égalitaire. Seuls le dépassement et l’engagement individuel peuvent faire la différence.

En lien avec cette recherche de dépassement de soi pour un objectif qui aie du sens (le fameux « pourquoi je me lève le matin » ?), le sport est un outil/moyen de bien-être essentiel. C’est la raison pour laquelle, il nous semble tout naturel d’introduire le monde sportif au Salon On-Est-Bien en tant qu’espace de réflexion sur nos ressources intérieures, les notions de gestion de conflit, incluant les maltraitances physiques et mentales internes. Nous ferons également un lien évident avec les neurosciences et nos différents types d’intelligences, et différencierons le burn-out du dépassement.

Le/la chef.fe d’entreprise et le/la sportif.ve de haut-niveau ont des similitudes et singularités évidentes. Les rapprocher est un acte d’inspiration et d’enrichissement concret.

Le cycle vertueux fonctionnement humain du bien-être en collectif, en équipe est commun à l’entreprise et au sport et à l’esprit entrepreneurial, à savoir réalisation de sa propre performance au service du collectif et inversement s’appuyer sur le collectif pour servir la performance individuelle. Le sport comme l’entreprise, sont des vecteurs fondamentaux de socialisation, d’intégration, de transformation, de partage, pour évoluer et créer notre nouvelle société.

Pourquoi le choix de sportives de haut-niveau ?

Dans la logique du « on apprend de personnes différentes de soi et non de son clône » et du développer des multicompétences, et des approches « inventer pour faire autrement », quoi de mieux que la Diversité et la Mixité?

La présence de sportives de haut-niveau engagées, célèbres, dont les disciplines entr’autre de combat sont différenciantes, illustrent de façon concrète notre évolution et réalité sociétale. L’affrontement et la confrontation sont notre quotidien dans l’entreprise, les notions de combat et de virilité sont encore très présentes dans notre société masculine et paternaliste historique. Nous vous invitons à rencontrer ces femmes qui transcendent, transforment les clichés et les stéréotypes pour servir notre évolution et les changements actuels.

Nous avons besoin de regards nouveaux. Leurs témoignages, pour rendre visible l’invisible, pour faire émerger dans tous les domaines de la société une catégorie minoritaire qui pour autant est essentielle, pour permettre la prise de conscience de la pauvreté médiatique, pour partager leurs formidables expériences humaines, nous inspireront dans nos réflexions afin que chacun trouve et prenne sa place dans notre société en co-responsabilité.

Un regard sociologique viendra enrichir ce partage.

 

Start up week-end Annecy

Excellence Ensemble a assisté à la première édition de la « start up week-end » à Annecy.

Véranne y a encadré des équipes afin de les faire évoluer tout au long de l’exercice proposé, qui durait 36 heures. Ce fut une belle expérience, enrichissante pour chacun des participants.

 

Excellence Ensemble a co-organisé une superbe soirée sur le thème « Mixité : se challenger ensemble » à Lyon

Le temps des décisions, une carte pour partager ses idées.

Le temps des décisions, une carte pour partager ses idées.

 

 

Le résumé de cette soirée est ICI

 

 

 

 

 

 

 

 

Excellence Ensemble au salon du bien-être en entreprise à Annecy du 30 septembre au 2 octobre 2016

salon_bien_etre

 

 

 

 

 

 

 

 

Participation au salon « Etre bien en entreprise » qui aura lieu du 30 septembre au 2 octobre à l’Arcadium d’Annecy. Excellence Ensemble a un stand et nous donnerons une conférence de 40 min sur « Comment survivre dans notre monde actuel ».

Jacques SALOME est le parrain du salon.
Emmanuel DELESSERT, prof de philosophie et auteur de « Oser faire confiance » donnera deux cours de philosophie. Le vendredi à 12h (thème : faire confiance en entreprise) et le dimanche à 12h (thème : faire confiance au quotidien).
Des entreprises présenteront comment elles prennent soin de leurs salariés et développent le bien-être, d’autres y invitent leurs employés. Des entreprises libérées seront présentes.
Excellence Ensemble se réjouit de ce moment qui correspond à cet élan sociétal et entrepreneurial qui donne tout son sens à ses actions.
Un article sur le salon est disponible ICI.

Qui est Excellence ensemble ?