Intelligente partagée : world café, forums ouverts
Comment collaborer ensemble, comment travailler ensemble, pour trouver des solutions ensemble?
En effet on va plus loin à plusieurs que tout seul, c’est la raison pour laquelle l’intelligence partagée via des ateliers dédiés permettent de faire émerger des idées sur des visions communes, permettent de stimuler un processus de créativité pour trouver des solutions et des décisions d’actions concrètes ensemble.
Ces espaces de travail impliquent une co-responsabilité et une co-action individuelle au service du collectif.
Le format « World café » permet de répondre à des questions précises sur une finalité commune alors que
Le « forum ouvert » fait émerger les idées du collectif en partant de l’initiative individuelle des participants au service d’une finalité précise.
Véranne et Marie-Françoise ont consolidé leurs connaissances et pratique en suivant et validant la formation « Faciliter des réunions en intelligence collective avec world café et forums ouverts », attestation délivrée par le Centre Iris en janvier 2017.
Cette pratique vient confortée notre expérience de terrain, tant dans le monde de l’entreprise que dans celui du sport pour mettre en action les personnes et réussir l’objectif fixé.
En effet dans notre ère d’évolution, de transformation, qui implique des turbulences, pouvoir agir individuellement, pouvoir donner son avis, pouvoir partager ses idées et développer sa créativité est absolument essentiel pour avancer.
Notre expérience nous prouve tous les jours que pour agir, avoir du sens et être acteur de nos actions au sein d’un groupe, la création d’espaces spécifiques de paroles libérées et d’échanges est nécessaire. En effet, ceci permet des actions concrètes, évite les résistances, et est donc gage de réussite de n’importe quelle évolution.
« Un groupe est plus fort que vous » ; car la diversité des points de vues contribue autant à l’intelligence du groupe que la somme des connaissances : c’est elle qui permet « d’épurer le signal ». Quand tout est mis sur la table, les connaissances s’accumulent et se complètent, tandis que les biais individuels s’annulent les uns les autres.