Conférence INSA LYON le 18 octobre 2016: « Sport et études de haut niveau : gage de l’excellence partagée? »

 

 

1 : Pourquoi cette soirée?

Une rencontre évidente qui a du sens, orchestrer une connexion des sportifs et non sportifs, des étudiants, des professionnels et des institutionnels. Identification des forces de demain dans un monde en mouvement


 

 

2: Format original de la soirée

L’originalité du format par la présence de 3 binômes de personnes respectivement représentatives du monde de l’entreprise, institutionnel, et sportif. Regards croisés de ces 3 couples sur des faits et chiffres sociétaux et pour répondre à 6 questions prospectives.

 

 

3: Présentation Véranne

Profil de Véranne Dury-Charbonnier et de la mission d’Excellence Ensemble

 

 

4: Les intervenants

Industrie :

  • Corinne Hardy, Mérial
  • Francois De Saint Seine, Total

Institution :

  • Marie-Francoise Potereau, Conseillère Interfédéral auprès du Ministère de la Ville de la Jeunesse et des Sports et du Ministère Droit des Femmes, Présidente de FEMIX’SPORTS
  • Yves Paret : CTN Fédération Hockey sur Glace, trésorier FEMIX’SPORTS

Sport INSA:

  • Sara el Bekri, participation en natation aux JO 2008 et 2012, Senior Consultant Operation chez Deloitte
  •  Sophia Bouderbane : double championne d’Europe Espoir en karaté, étudiante au premier cycle INSA Lyon

 

 

5: Faits et Chiffres

Avant de répondre aux questions propectives, il est important de savoir d’où l’on part. Les 3 binômes industrie/ institution/ sport ont pu s’exprimer sur des données concrètes concernant :

1/ fédérations sportives et gouvernance

2/ monde institutionnel et politique

3/ monde de l’entreprise

4/ éducation

5/ société et média


 

 

6: Les quotas et différences de salaires

Pour ou contre ? Nécessité ou biais politique ? Les 3 binômes industrie/ institution/ sport s ‘expriment sur ce sujet toujours épineux que sont les quotas.

 

 

7: C’est quoi être excellent?

Etre ou ne pas être excellent, that is the question. Il est intéressant de voir que 6 personnes divergent sur la définition.

 

 

8: Vie étudiante et professionnelle

Vie étudiante en tant que femme. Oui le monde bouge et évolue, qu’est-ce qui a changé, qu’est-ce qui reste à faire ? Beaucoup de choses…

 

 

9: Valeur Ajoutée

Dans un monde qui prône et qui a un besoin urgent de nouvelles compétences, le sportif de haut niveau et les compétences sportives, de part ses engagements multiples, sont une valeur sûre pour l’entreprise, l’école et la société.

 

 

10: Maîtrise et incertitudes

Echec ? Défaite ? Apprentissage ? Rebondissement ? Nécessité ? S’interdire l’échec c’est s’interdire de réussir. Oui échouer permet d’avancer.

 

11: Les compétences recherchées

Le XXIème siècle nécessite une constante adaptation et le développement de compétences nouvelles. Les 3 binômes, industrie/ institution/ sport, s’expriment sur les besoins respectifs à venir.

 

12: Quels conseils?

Nous vous laissons découvrir les conseils donnés par les 3 binômes, industrie/ institution/ sport.

 

 

13: Les cinq étudiants

Les 5 étudiants insaliens, sportifs de haut niveau, Diane Marie-Hardy (heptathlon), Magali Leiniger (patinage artistique synchronisé), Anne-Flore Mailland (athlétisme, sprint), Rémy Vermeesch (tir à l’arc), Lucas Toulier-Ancian (course d’orientation), répondent à une série de questions sur la vision de leur monde actuel, la gestion de leur double projet et leurs rêves.

 

 

14: Backstage 

Les avant/après conférence, que ce soit au niveau de la préparation, que du cocktail résotage venant clôturer la soirée, la convivialité et l’authenticité ont toujours été présentes.

 

 

 

Qui est Excellence ensemble ?