Master études sur le genre

 

Aujourd’hui, il existe une forte demande sociale et politique en matière d’actions pour l’égalité femmes-hommes, ce qui nécessite entre autres les formations et connaissances adéquates, notamment chez les agents travaillant dans les instances du sport.

Qui doit être formé ?

Actuellement, pas de formation dans les filières STAPS en Management, formant les Entraîneur-e-s, les professeurs d’EPS, etc.

Dans ce cadre, le master EGAL APS constitue une formation universitaire inédite, « pour analyser, comprendre et agir contre les discriminations/inégalités de sexe et de sexualité dan et par les activités physiques et sportives (APS) ».

Objectif du master : promouvoir les APS en direction « des publics éloignés de la pratique du fait de leur sexe et/ou de leur orientation sexuelle ». Ici, il convient de s’interroger sur les justifications principales visant à promouvoir les pratiques chez ces « publics éloignés » : la question de la rentabilité économique et de l’utilité de favoriser la pratique sportive de ces publics ne doit pas « restreindre les individus à une sorte de plus-value », et le principe de justice de la promotion des APS ne doit pas être éclipsé.

Ce master s’accompagne également d’une formation continue, pour les professionnels souhaitant acquérir une compétence dans le domaine : diplômante, qualifiante et accessible à tous, elle s’organise en cinq blocs de compétences, de 30h chacun.

Pour plus d’informations vous pouvez contacter Cécile OTTOGALLI via cecile.ottogalli@univ-lyon1.fr.

plaquette-egalaps-version-def1

 

 

Qui est Excellence ensemble ?